top of page

CPPS s’instruit de la vie de la Cooperative CCTAF-AJFAS d’Edmonton en Alberta



Toronto, le 13 janvier 2024 - Dans le cadre d’un café virtuel, le projet CPPS (Couture Petits Points Sewing) de la Maison et la CCTAF-AJFAS ( Coopérative de couture des travailleuses africaines francophones – Alliance Jeunesse Famille De l'Alberta Society), ont discuté de la vie d’une coopérative de couture.  


Cette rencontre riche en partage s’inscrivait dans la perspective d’une collaboration et avait aussi  pour objectif de donner aux participantes CPPS, en cours de formation en couture,  les orientations et outils nécessaires afin de créer une coopérative de couture  à l’image du projet CCTAF-AJFAS de Edmonton en Alberta. 


Luketa M’Pindou, Directeur général et Robert Suraki, coordonnateur de projet, de même que Léonie Ahodan, formatrice  du CCTAF, ont partagé les grands axes devant donner lieu et rendre viable une coopérative de couture. 


Il en ressort que la première démarche est l’incorporation légale de la coopérative. Ensuite la recherche d'un siège, puis de partenariats et de financement afin de faire vivre la coopérative. Ils ont fait comprendre l’importance de fixer des objectifs clairs à la coopérative et de se tourner vers la communauté et les autres organismes pour  susciter des marchés qui feront travailler les membres de la coopérative pour créer des ressources. AJFAS a fait comprendre le défi de la promotion, qui est la clé pour ouvrir les portes à la coopérative. Mme Albertine Chokoté, responsable du projet CPPS, ainsi que les participantes et intervenantes ont apprécié ces orientations qui leur ont donné des perspectives claires quant à la création et au fonctionnement d’une coopérative de couture.


De même,  les membres de la CCTAF ont témoigné des avantages socio économiques qu'elles tirent de cette initiative et encouragé leurs pairs de CPPS à plus de motivation pour réussir la leur. 

CPPS et AJFAS ont convenu d’aller loin dans leur coopération, des visites entre les deux organismes sont prévues. Pour commencer,  CPPS est invité à participer au forum communautaire de AJFAS prévu en mars 2024 à Edmonton, afin de renforcer la connexion entre les deux organisations et les participantes aux deux projets. 


Rappelons que le programme CPPS de la maison est un volet formation visant à favoriser à travaers l’employabilité, la réinsertion socioéconomique des femmes racisées, victime de violences et de discrimination diverses. 

 


Albertine Chokoté, responsable du projet CPPS: « Les participantes CPPS espèrent au travers des échanges avec vous (CCTAF-AJFAS), explorer les stratégies de la coopérative pour être productives et rentables. S’inspirer aussi des défis et des solutions que vous avez mis en place pour tenir jusqu’à présent. »

 

Une participante CPPS: « On a besoin de votre soutien car vous avez l’expérience en coopérative de couture.»

bottom of page