top of page

HÉBERGEMENT D’URGENCE

La Maison offre de l’hébergement d’urgence aux femmes francophones et à leurs personnes dépendantes aux prises avec la violence conjugale et familiale.

Si vous êtes en danger immédiat

BESOIN D’AIDE

Si vous êtes en danger, appelez immédiatement le 911 ou le service de police de votre localité. 

 

Si vous ne pouvez pas parler, baissez le volume et ne raccrochez pas. La police sera automatiquement envoyée à votre domicile.

 

S’il n’y a pas de numéro 911 dans votre région, consultez votre annuaire téléphonique pour le numéro de crise / d’urgence.

Si vous ne souhaitez pas appeler la police, appelez le centre de crise ou La Maison d’hébergement de votre localité. Vous pouvez trouver ces numéros au début de l’annuaire téléphonique de votre région ou appeler le 211 pour obtenir le numéro.


À Toronto, vous pouvez appeler La Maison au

647-777-6433

Mère et son enfant qui pleure

Si vous n’êtes pas en danger immédiat

Si vous n'êtes pas en danger immédiat, mais que vous planifiez de partir, n’hésitez pas à parler avec une personne de votre entourage en qui vous avez confiance.

Vous pouvez aussi consulter une conseillère de la ligne de soutien Fem’Aide : 1-877-336-2433 (www.femaide.ca)

ou parler à une intervenante de La Maison : 647.777.6433

Si vous voulez partir

Si votre partenaire est violent, partir est un droit. Si vous décidez de partir, des solutions existent tant sur le plan pratique, financier que psychologique. Une fois votre décision prise de partir, essayez de préparer votre départ du mieux que vous le pouvez; car après votre départ, il risque dêtre difficile de retourner au domicile conjugal pour y récupérer déventuels documents ou affaires importantes.

 

Planifiez votre départ en toute sécurité afin de faciliter une transition plus confortable vers une nouvelle vie. Pour ce faire, préparez un plan de sécurité avec l’aide d'une intervenante de La Maison ou d'une conseillère de Fem’aide et mémorisez ce plan par cœur, au cas où vous devriez partir rapidement.

 

Pour créer votre plan de sécurité :

consultez une conseillère de la ligne de soutien Fem’Aide : 1-877-336-2433 (www.femaide.ca)

contactez une intervenante de La Maison : 647.777.6433.

Si vous ne pouvez pas partir
Si vous ne pouvez pas partir ou avez l’espoir de changer la situation, n’oubliez pas que l’auteur de la violence doit accepter qu’il est en tort et qu’il a besoin d’aide. Exprimer des regrets et dire qu’il va changer ne signifie pas qu’il le fera. Le changement ne se fera pas du jour au lendemain et prendra probablement beaucoup de temps. Pendant cette période, la situation peut redevenir violente. Préparez-vous à cette éventualité en prévoyant un plan de sécurité et en prenant des mesures pour vous protéger.

Soutenir une personne proche

Si vous êtes inquiète ou inquiet pour une personne de votre entourage, communiquez avec une conseillère de la ligne de soutien Fem’aide : 1-877-336-2433 (www.femaide.ca).

 

Fem’aide offre aux femmes d’expression française aux prises avec la violence sexiste, du soutien, des renseignements et de l’aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité 24 heures par jour, sept jours par semaine. Fem’aide peut aussi répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.

Hébergement et soutien

Logement d’urgence temporaire, accueil, écoute, soutien confidentiel, repas, transports d’urgence, gestion et planification des risques de sécurité.

Hébergement et soutien
Accompagnement

Accompagnement

Appui dans les démarches légales et administratives, information, orientation et accès aux services et ressources externes, défense des droits, suivi post-hébergement.

Accompagnement
Activites

Activités individuelles et de groupe

Rencontres individuelles et en groupe, ateliers thématiques et créatifs pour les femmes et leurs enfants, activités de loisir et de divertissement.

Activités
bottom of page