top of page

À PROPOS

Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin, afin de faire de ce rêve une réalité.

groupe de personnes

Histoire de La Maison

2004 : L’idée

L’idée d’une maison d’hébergement pour femmes francophones victimes de violence conjugale à Toronto a été priorisée lors des états généraux d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes tenus à l’automne 2004. Un groupe de femmes, dynamiques et engagées, s’est alors mobilisé et a mobilisé également la communauté pour la réalisation de ce projet.

2006 à 2008 : Étude du besoin et étude de faisabilité

La communauté des femmes d’expression française de l’Ontario réclame depuis près de 20 ans la mise en œuvre de maisons d’hébergement pour mieux desservir les femmes aux prises avec la violence conjugale et le harcèlement criminel dans leur langue. En mai 2006, l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a pris l’initiative de commander une recherche, financée par le ministère des Services sociaux et communautaires, pour documenter les besoins des femmes francophones de la région de Toronto fuyant la violence. Cette étude confirmait le besoin et la pertinence d’une maison d’hébergement. 

 

Une étude de faisabilité a permis de créer un modèle pour La Maison d’hébergement et d’élaborer des lignes directrices de manière à créer un bâtiment qui répond le mieux possible aux besoins. Cette démarche avait pour but d’obtenir un financement et un soutien de la part du ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC) pour la création d’une maison d’hébergement de vingt lits à Toronto.

2009 : Incorporation

 

2010 : Annonce de l’octroi des fonds par le MSSC, obtention du statut d’organisme de bienfaisance, achat du terrain

 

2011 : Première pelletée de terre

Février 2013 : Ouverture des services

 

Mars 2013 : Accueil de la première résidente

 

Octobre 2013 : Inauguration

bottom of page