top of page

Analyse des besoins des immigrants francophones dans la région de Toronto et de Peel

1er novembre 2023



Le programme DIVI a eu l'honneur de participer le 1er novembre 2023 à la présentation publique du rapport Analyse des besoins des immigrants francophones dans la région de Toronto et de Peel à l’auditorium du Collège Boréal.


Cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Brynaert, Brennan et Associés, est la première étude de besoins menée par le RIFCSO couvrant deux régions où réside la population francophone la plus importante du Centre-Sud-Ouest ontarien.


L’objectif principal de cette présentation était de sensibiliser le public aux besoins actuels des immigrants francophones et d’engager des discussions sur des moyens d’améliorer les services francophones pour mieux répondre aux besoins émergents.


Cette rencontre a permis d’échanger avec les acteurs clés de l’immigration francophone de ces deux régions pour mieux cerner les enjeux et défis auxquels font face les immigrants francophones. Il est important de souligner que les résultats partagés sont essentiels pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants francophones de Toronto et de Peel.


La présentation réunissait des représentants des organismes communautaires tels que le Collège Boréal, les conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, FrancoQueer, La Maison de Toronto, Oasis Centre des femmes et des représentants du Bureau des nouveaux arrivants de la Ville de Toronto.


Selon le rapport: « Les immigrants francophones font face aux mêmes difficultés que les immigrants en général dans les régions de Toronto et de Peel, voire aux difficultés auxquelles sont confrontés tous les résidents de la région métropolitaine. On parle ici de l’accès au logement abordable, l’accès à l’emploi et la sécurité d’un revenu suffisant, et la clé est la maîtrise de l’anglais, langue de travail ».

コメント


bottom of page