Ce programme a pour mission d’offrir des espaces d’écoute et de soutien aux enfants francophones et à leurs mères, victimes de violence conjugale et familiale. À travers un processus d’évaluation et d’accompagnement individuel ainsi que des interventions collectives, les jeunes exposés à la violence pourront être encadrés et orientés vers les ressources les plus adaptées à leurs besoins.

Programme Enfants Témoins

Le Programme Enfants Témoins (PET) est un programme financé par le Ministère des Services à l’Enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario offert aux femmes et à leurs enfants (de 5 à 18 ans) de la communauté francophone de Toronto, qui ont été exposés à la violence conjugale et familiale.

L’exposition à la violence a de nombreuses conséquences sur les enfants. Le programme Enfants Témoins (PET), a pour but d’offrir un espace sécuritaire où les femmes et enfants peuvent partager leur vécu, et avoir accès à des ressources qui pourront les aider à gérer les impacts de la violence et les changements dans la famille.

 

De plus, le PET permet d’encourager le dialogue entre la mère et son/ses enfants et trouver des façons positives d'exprimer leurs sentiments et d'agir en cas de conflit. 

tadeusz-lakota-wZAQJLjDWNY-unsplash.jpg

 

Les bénéfices du Programme

 

  • Aider à briser le silence et l’isolement / Créer des liens

  • Aider les familles à comprendre les conséquences de la violence conjugale sur les enfants 

  • Trouver des façons positives d'exprimer leurs sentiments et d'agir en cas de conflit

  • Encourager le dialogue entre la mère et son/ses enfants

  • Espace sécuritaire et confidentielle

 

Ce programme se présente sous la forme de 10 sessions de groupes d’âges différents et animées par des intervenantes formées. L’objectif est de rétablir la communication mère-enfants souvent affectée par la violence familiale, de briser les non-dits, de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu et de rétablir les liens entre les mères et leurs enfants.

Séance n˚1 - Accueil et Bienvenue

Séance n˚ 2 - Les sentiments      

Séance n˚ 3 - Les sentiments partages et l’empathie

Séance n˚ 4 - Le cycle de la violence et la responsabilité de la violence dans la famille

Séance n˚ 5 - La planification de la sécurité et la prévention des agressions sexuelles

Séance n˚ 6 - Les stratégies d’adaptation saines

Séance n˚ 7 - La Gestion de la colère et la résolution de violences et de problèmes

Séance n˚ 8 – Les changements familiaux

Séance n˚ 9 – L’estime de soi

Séance n˚ 10 – Récapitulation et conclusion

Les critères d’éligibilité

 

  • Être francophone

  • Avoir été témoin et/ou exposé(e) à une ou plusieurs situations de violence

  • Faire une entrevue et une évaluation en vue de maximiser la participation au programme.

  • S’engager activement dans le programme de 10 sessions et en accepter les différentes étapes.

 

 

Le programme Enfants Témoins est gratuit et ouvert à toutes les mères et les enfants ayant vécu des situations de violence familiale et conjugale

 

La pandémie de Covid 19 a affecté à plusieurs niveaux la livraison des programmes et services. Dans des conditions normales, le programme enfants témoins est conçu pour être livré en personne dans le but d’aboutir à des meilleurs résultats possibles. Malheureusement, en raison de la pandémie, La Maison est dans l’impossibilité de pouvoir offrir ce programme en personne présentement .

 

Afin de respecter les mesures nécessaires pour éviter la propagation de Covid 19, le programme enfants témoins est  temporairement délivré de façon virtuelle. Tout de même, La Maison s’est efforcée, dans la mesure du possible à préserver le contenu unique du programme afin de faire bénéficier par les familles de ses nombreux bienfaits.

Besoins particuliers pour la livraison du programme de manière virtuelle/

  • Tablette pour chaque participant pour aider à la pleine participation des enfants et créer un lien avec les animatrices

  • Écouteurs pour chaque participant pour aider avec la qualité de son et assurer la confidentialité et la sécurité des femmes

Pour plus d'informations, contactez : enfants.temoins@lamaison-toronto.org

Encadré sur le tire Les étapes du programme qu'offre La Maison de Toronto

 THÈMES ABORDÉS