Foire aux questions

Si vous avez besoin d'une réponse à une question ne figurant pas sur cette page, n'hésitez pas à nous joindre. Nous serons heureuses de pouvoir vous répondre.

Qui pourra bénéficier des services de La Maison?

Les femmes d'expression française de 16 ans et plus et leurs enfants dans toute leur diversité, de la région de Toronto peuvent bénéficier des programmes et services offerts par La Maison.

La Maison est accessible aux femmes et enfants vivant avec des limitations fonctionnelles. 

Combien de femmes peuvent être hébergées à la Maison?

La Maison a une capacité de 20 lits, femmes et enfants/personne à charge.

Combien de temps les femmes et leurs enfants peuvent-ils demeurer à la Maison?

Les femmes et leurs enfants peuvent demeurer à La Maison de quelques jours à environ trois mois selon leur réalité, ensuite elles seront orientées vers un logement plus stable. De plus, La Maison est ouverte aux femmes d'expression française qui n’ont pas d’enfant aussi. 

Est-ce que le lieu est confidentiel et sécuritaire?

Oui, seules les personnes qui doivent se rendre sur les lieux en connaîtront l’emplacement exact. La Maison est accessible en transports en commun. 

Si je suis une femme et que je subis de la violence de la part de ma conjointe, suis-je aussi admissible aux services de la Maison?

Oui, La Maison accueille toutes les femmes d'expression française victimes de violence, peu importe leur orientation sexuelle. 

Est-ce qu’il faut débourser des frais pour habiter dans la Maison? 

Non, l’hébergement est gratuit ainsi que tous les programmes et activités qui y sont offerts, car, ils sont financés par le Ministère des services à l'enfance et services sociaux communautaires.

Est-ce qu’être hébergé à La Maison me donne un accès direct à un logement subventionné?

Non, les critères d’accès au logement subventionné sont dictés par la ville de Toronto, cependant La Maison peut vous aider dans vos démarches de recherche de logement. 

Si j’ai des membres de ma famille qui dépendent de moi, est ce que je peux accéder à La Maison?

La Maison fait une évaluation pour chaque situation familiale et les ressources sont données selon la réalité des familles  

Si l'homme suit une thérapie et règle son problème de violence, tout va rentrer dans l'ordre et l'harmonie va revenir dans le couple? 


Bien que la thérapie porte spécifiquement sur le problème de la violence, il ne s’agit pas d’une cure miracle. Les conséquences et les blessures occasionnées par la violence conjugale sur la victime ne s'effacent pas par enchantement, parce que l’agresseur a suivi une thérapie. Il est important que la femme se donne des moyens pour panser ses plaies au niveau du corps, du cœur et de l'âme.

Est-ce que La Maison accepte des dons?

Oui, La Maison accepte des dons. Cependant, par manque d’espace d’entreposage, on demande de vérifier les besoins du moment pour des dons matériels tels les meubles, vêtements (uniquement neufs) jouets (neufs) et autres, en appelant à La Maison.

 

La Maison accepte aussi des dons en argent soit par l’entremise de Canadon. Un reçu pour fins d’impôts sera émis pour tout don en argent de 10 $ et plus. La Maison accepte également des dons en chèques-cadeaux. 

Pour en savoir plus consultez la page: Nous aider

Est-ce que je peux faire du bénévolat à La Maison?

Oui, il est possible de faire du bénévolat à
La Maison.
Contactez-nous pour en savoir davantage au:
647-777-6419 ou par courriel
 benevolatresponsable@lamaison-toronto.org

Pour en savoir plus consultez notre page:
Nous aider