Conseil d'administration et membres

Le Conseil d’administration compte sept (7) postes occupés par des administratrices élues par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration est redevable aux membres de la corporation. Le rôle et les responsabilités des administratrices sont définis dans les statuts et règlements de la société. Les administratrices sont choisies parmi les membres de la corporation ou sollicitées, en vertu de leurs compétences et de leur intérêt et elles sont tenues de s’informer, d’agir en bonne foi et dans les meilleurs intérêts de l’organisme.

Marianne Goodwin .png

Marianne Goodwin

Présidente

Marianne travaille présentement comme conseillère principale en relations gouvernementales à la Commission de la santé mentale du Canada à Ottawa. Elle est originaire de Québec et son expérience politique comprend des postes dans différentes provinces aux niveaux municipal, provincial, fédéral et à l'international. Elle a également travaillé pour une association industrielle et pour la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique. Plus récemment, elle a réalisé des contrats en communications pour différents ministères au gouvernement fédéral, dont Femmes et Égalité des genres Canada, des compagnies d'affaires publiques et des ONG. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de McGill et d'un BAH en sciences politiques et d'un BA en psychologie de Queen's. Marianne a complété des certificats au Collège Algonquin et au Collège de La Cité en plus d'enseigner au Collège Algonquin. Marianne aime voyager pour ses loisirs et pour faire du bénévolat. Elle est impliquée en politique depuis son jeune âge, a siégé au conseil d'administration d'À Voix Égales, et est bénévole dans un refuge pour les sans-abris à Ottawa. Marianne est une passionnée de sport et de plein air qui croit fermement à la devise : " Un esprit sain dans un corps sain ".

Untitled design (15).png

Aissa Nauthoo

Vice-présidente

Aissa Nauthoo est avocate et Directrice des Services d’aide juridique, Emploi et Etablissement Au Centre francophone de Toronto depuis 2004, exerçant en droit de l’immigration et de la pauvreté. Membre de la Société honorifique de Common Law de l’Université d’Ottawa,  Me Nauthoo est vouée à la défense des droits linguistiques des justificiables francophones devant les tribunaux.  Elle est l’une des membres fondatrices de la Maison d’hébergement pour femmes francophones à Toronto.  Elle siège sur le Comité consultatif provincial sur les affaires francophones ainsi que le Comité consultatif sur les services en français du C.A. d’Aide juridique Ontario.

Photo Emilie Albert.jpg

Emilie Albert

Trésorière/Administratrice


Titulaire d’un Master en communication et relations publiques obtenu en France en 2004, Emilie Albert est une experte de la promotion et du marketing depuis plus de 15 ans et une coordinatrice de projets. Arrivée au Canada en 2018, elle a travaillé pendant trois ans au Réseau en immigration francophone du Centre-sud-ouest de l’Ontario afin de favoriser l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones dans notre CFSM. Elle a récemment rejoint le milieu de l’éducation francophone. Emilie est animée par l’envie d’agir pour la
communauté francophone de l’Ontario, de faire entendre sa voix et défendre ses droits. Elle défend les visions stratégiques novatrices. Elle aime sortir des sentiers battus et penser « en dehors de la boîte » pour donner vie à des nouvelles idées et de nouveaux projets. Emilie défend les principes d’une société où règne une égalité entre les genres et où les femmes sont libres d’exercer leurs droits.

AmelieCosson.jpeg

Amélie Cossin Bottin

Secrétaire

Amélie est française, elle a décidé d'immigrer au Canada, il y a quelques années. Elle est installée à Toronto depuis 2020. Elle est titulaire d'un Ph.D en Marketing pendant lequel elle a travaillé sur les émotions que les consommateurs ressentent envers les marques et plus spécialement les émotions négatives. Elle aime enseigner et transmettre, elle a formé et suivi pendant près de 10 ans des étudiants en Marketing.

Consciente de la richesse de la francophonie, elle travaille désormais comme analyste de performance marketing dans une entreprise francophone. Elle met alors en lumière les données pour permettre aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées. 

Les valeurs familiales et de solidarité ont toujours guidées son parcours à travers son engagement dans le secteur associatif.

exemple photo vide.png

.

Administratrice

.

exemple photo vide.png

Poste

 Administratrice

.

exemple photo vide.png

Poste 

Administratrice

.

Jeanne_Françoise_Photo.png

 Jeanne Françoise MOUÈ

 Directrice Générale 

Jeanne Françoise œuvre depuis plus de 20 ans dans le mouvement des femmes francophones en Ontario.  Après avoir travaillé comme intervenante auprès des femmes survivantes d’agression à caractère sexuel à Toronto, elle a occupé le poste de directrice générale au Centre Espoir Sophie, une halte-accueil pour femmes francophones marginalisées, située en plein cœur de la ville d’Ottawa. Jeanne Françoise a ouvert le Centre Novas, premier centre d’aide et de lutte contre les agressons à caractère sexuel dans la région de Prescott-Russell.  Elle a été présidente de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes et membre fondatrice du Mouvement ontarien de femmes immigrantes francophones (MOFIF).  Elle a pris les rênes de la mise sur pied de la première maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale dans le Centre-sud de l’Ontario, comme directrice générale en 2012.

L’objectif de La Maison est de former une équipe solidaire et performante par un engagement actif, l’actualisation de l’approche féministe ainsi que par une communication ouverte afin d’atteindre l’excellence.

DEVENIR MEMBRE

La Maison est un organisme à but non lucratif subventionné par le Ministère des services à l'enfance et  services sociaux et communautaires. Avoir des membres confère un intérêt particulier de la communauté envers l’organisme et à la cause de la violence envers les femmes et les enfants.

 

Votre adhésion à La Maison, de même que votre appui financier sont d’une grande importance pour le développement de notre organisme.