Questions fréquentes

Quand la Maison a-t-elle ouvert ses portes?
La Maison a ouvert ses portes le 25 février 2013. Son inauguration a eu lieu à l’automne de la même année (voir historique)

Qui pourra bénéficier des services de La Maison?
Les femmes d'expression française de 16 ans et plus et leurs enfants dans toute leur diversité, de la région de Toronto peuvent bénéficier des programmes et services offerts par La Maison.

La Maison est accessible aux femmes et enfants vivant avec des limitations fonctionnelles.


Combien de femmes peuvent être hébergées à la Maison?
La Maison a une capacité de 20 lits, femmes et enfants/personne à charge

Combien de temps les femmes et leurs enfants peuvent-ils demeurer à la Maison?
Les femmes et leurs enfants peuvent demeurer à La Maison de quelques jours à environ trois mois selon leur réalité, ensuite elles seront orientées vers un logement plus stable.

Est-ce que le lieu est confidentiel et sécuritaire?
Oui, seules les personnes qui doivent se rendre sur les lieux en connaîtront l’emplacement exact. La Maison est accessible en transports en commun.

Pourrais-je recevoir les mêmes services si je n’ai pas d’enfant?
Oui, la Maison est ouverte aux femmes d'expression française qui n’ont pas d’enfant.

Si je suis une femme et que je subis de la violence de la part de ma conjointe, suis-je aussi admissible aux services de la Maison?
Oui, la Maison accueille toutes les femmes d'expression française victimes de violence, peu importe leur orientation sexuelle.

Est-ce qu’il faut débourser des frais pour habiter dans la Maison?
Non, l’hébergement est gratuit ainsi que tous les programmes et activités qui y sont offerts, car, ils sont financés par le Ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Est-ce que La Maison accepte des dons?
Oui, La Maison accepte des dons. Cependant, par manque d’espace d’entreposage, on demande de vérifier les besoins du moment pour des dons matériels tels les meubles, vêtements, jouets (neufs) et autres en appelant à La Maison.

La Maison accepte des dons en argent soit par l’entremise de Canadon ou directement à La Maison. Un reçu pour fins d’impôts sera émis pour tout don en argent de 10 $ et plus.

La Maison accepte également des dons en chèques-cadeaux.


Est-ce que je peux faire du bénévolat à La Maison?
Oui, il est possible de faire du bénévolat à La Maison. Cependant, il y a un processus à suivre et des directives à respecter, étant donné la nature des services offerts. Contactez-nous pour en savoir davantage au 647-777-6419; info@lamaison-toronto.org