Conseil d’administration
et équipe du personnel

Le Conseil d’administration compte sept (7) postes occupés par des administratrices élues par les membres de la corporation à l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration est redevable aux membres de la corporation. Le rôle et les responsabilités des administratrices sont définis dans les statuts et règlements de la société. Les administratrices sont choisies parmi les membres de la corporation ou sollicitées, en vertu de leurs compétences et de leur intérêt et elles sont tenues de s’informer, d’agir en bonne foi et dans les meilleurs intérêts de l’organisme.

Présidente
Nathalie Dufour-Séguin

Nathalie est ingénieure civile de formation. Elle occupe depuis 2006 le poste élu de conseillère scolaire pour le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud où elle travaille à faire progresser les dossiers associés à l’amélioration continue de l’éducation en Ontario. Nathalie est aussi propriétaire d’une entreprise de design d’intérieur depuis 2005.

Vice-présidente
Aissa Nauthoo

Aissa est la directrice de la clinique juridique du Centre francophone de Toronto depuis septembre 2003. Détentrice d’un diplôme universitaire de premier cycle de l'Université de Toronto en sciences économiques et d’un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa (2003), Aissa est également coprésidente du Réseau des cliniques francophones/bilingues d'Aide juridique Ontario dont le mandat est d'améliorer les services en français devant les tribunaux administratifs pour les francophones.

Secrétaire
Céline Lamarre

Céline est aujourd’hui mère à temps plein. Elle a précédemment pratiqué le droit pendant plusieurs années dans un grand cabinet de Toronto. Elle se dévoue aujourd’hui à la cause des femmes et s’implique énormément dans la vie communautaire.

Trésorière
Lisa Larsen



Administratice
Carole Nkoa

Après un premier diplôme en communication d’entreprise obtenu à l’Université Robert Schuman à Strasbourg, Carole a démarré sa carrière en communication par la mise en place de stratégies de sensibilisation. Cette première expérience l’a conduite à l’Université Laval où elle a poursuivi ses études en communication publique, achevée par l’obtention de sa maîtrise en communication. Depuis, elle a exercé comme professionnelle des communications dans plusieurs milieux à but non lucratif dont, entre autres, la santé primaire, l’éducation et la violence faite aux femmes. Elle a d’ailleurs travaillé à Oasis Centre des femmes à Toronto comme responsable des communications. Aujourd’hui, elle exerce à TFO et développe les partenariats et la visibilité du groupe média auprès de la communauté francophone ontarienne et canadienne.

Administratice
Anna Skorzewska

Médecin - psychiatre à University Health Network. Depuis près de dix ans, Anna est directrice des soins intensifs psychiatriques à l'hôpital Toronto General. Elle est en même temps engagée dans la formation de médecins et donc professeur au département de psychiatrie à l'Université de Toronto. Anna trouve important de pouvoir soigner les patients francophones dans leur langue maternelle et elle essaye de promouvoir les droits des patients francophones en Ontario. En tant que psychiatre tout comme citoyenne torontoise elle connait bien la ville et ses problèmes sociaux. Anna dit être honorée de devenir membre du conseil d'administration de la maison d'hébergement pour femmes francophones.

Administratice
Annie Kashamura Zawadi



Directrice générale
Jeanne Françoise Mouè

Jeanne Françoise Mouè œuvre depuis plusieurs années dans le mouvement des femmes francophones en Ontario. Après avoir travaillé comme Intervenante auprès des femmes survivantes d'agressions à caractère sexuel à Toronto, elle a occupé le poste de directrice générale au Centre espoir Sophie, une halte accueil pour femmes francophones marginalisées, situé en plein cœur de la ville d’Ottawa. Elle a aussi ouvert le Centre Novas, premier centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel dans la région de Prescott-Russell. Jeanne Françoise Mouè est présidente du conseil d'administration de Action Ontarienne contre la violence faites aux fermmes. Elle est aussi membre fondatrice et a été présidente, du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones, (MOFIF). Ce mouvement provincial travaille à la sensibilisation de la société d’accueil, à la formation des organismes de services et à la revendication auprès des instances décisionnelles pour les femmes immigrantes et réfugiées francophones en Ontario, d’une meilleure intégration.

Personnel

L’objectif de La Maison est de former une équipe solidaire et performante par un engagement actif, l’actualisation de l’approche féministe ainsi que par une communication ouverte afin d’atteindre l’excellence.

Le personnel de la Maison est composée de :

Une directrice générale
Une adjointe administrative
Une Coordonnatrice des programmes et services
Six intervenantes régulières et des intervenantes occasionnelles